Notre organisme communique grâce à deux systèmes, le système nerveux pour des réponses rapides et courtes et le système endocrinien pour des actions plus durables.
Le système endocrinien fonctionne grâce à la production et la libération d’hormones par des glandes dans le sang qui permet leur diffusion.
La communication hormonale permet de contrôler et de réguler des processus physiologiques de notre corps tels que : la reproduction, la croissance et le développement, le fonctionnement du système immunitaire ou encore du métabolisme.
Mais que signifie le mot endocrinien ?
Un groupe spécialisé de cellules, constituant ensemble un organe, souvent appelé glande, produit des premiers messagers, les hormones, qui sont ensuite libérées dans la circulation sanguine. C’est ce qu’on appelle la communication endocrinienne, nom construit à partir du mot « crine » signifiant se séparer. Ici il signifie séparer le milieu externe (exo) du milieu interne (endo). C’est pourquoi exocrine signifie que les produits de la glande sont sécrétés à l’extérieur du corps alors que endocrine signifie qu’ils restent à l’intérieur. On peut citer en exemple les glandes surrénales, thyroïdiennes, pituitaires, pinéales, mais aussi le pancréas, les testicules, les ovaires et pendant la grossesse le placenta. L’ensemble de ces glandes produisent 27 premiers messagers différents, tous des hormones.
Pourquoi le mot hormone ?
Après la découverte des messagers chimiques, il a fallu leur donné un nom approprié. Le mot hormone signifiant « exciter » ou « soulever » a été choisi. En effet, certaines hormones comme la sécrétine ou l’adrénaline excitent le pancréas et la musculature vasculaire. On remarque que le mot hormone ne définit pas la composition chimique de la substance, ni le site de production, ni l’action qu’il exerce.